Notre Église

Depuis 1998 lors de sa venue dans le quartier des Uttins, elle s’appelle « Église évangélique des Uttins »
et son lieu de rencontre a été nommé « La Clairière ».

Elle s’implique dans des projets tant missionnaires que d’action sociale en Suisse et dans le monde.
Elle participe, avec d’autres Églises évangéliques, aux activités de l’ACEY (Action Commune d’Évangélisation d’Yverdon) et elle entretient également de bonnes relations avec les Églises réformées et catholiques.
L’Église évangélique des Uttins est aujourd’hui membre de la FREE (Fédération romande d’Églises évangéliques) qui regroupe environ cinquante Églises en Suisse romande.

Ce que nous croyons

En confessant notre foi, nous voulons glorifier Dieu et proclamer son amour. Notre connaissance est partielle et notre confession est une réponse humaine et limitée à la Parole éternelle de Dieu.

Nous adhérons au symbole des Apôtres et à celui de Nicée-Constantinople (4e siècle). Nous reconnaissons la valeur des grandes confessions de foi de la Réforme, dont nous sommes des héritiers. Et nous affirmons en nos propres termes, avec joie et reconnaissance, ce que nous croyons fermement.

Lire la confession de foi commune aux Églises de la FREE

Histoire de l’église

Depuis 1998 et sa venue dans le quartier des Uttins,
elle s’appelle « Église évangélique des Uttins »
et son lieu de rencontre a été nommé « La Clairière ».

Origine & Réveil

L’origine de l’Église évangélique des Uttins remonte au réveil spirituel qui se développa en Suisse romande, en commençant par Genève, au début du 19e siècle.

Puisant son inspiration dans la Réforme protestante du 16e siècle, ce réveil modifia en profondeur le paysage religieux de la Suisse romande.

1820

Vers 1820, des croyants se réunissent à Yverdon pour des rencontres de prière et de partage autour de la Bible. Par la suite, une communauté distincte de l’Église nationale sera créée.

Dans le canton de Vaud, la plupart de ces nouvelles communautés vivront ensuite, dans la deuxième moitié du 19ème siècle, un temps de turbulences avec l’émergence du « darbysme ».

1912

C’est en 1912 que « l’Assemblée évangélique d’Yverdon » prendra véritablement son départ. Elle se réunira d’abord au Quai de la Thièle, puis à la rue du Collège et à l’Avenue des Bains sous l’appellation « Église évangélique des Cèdres ».

Equipe pastorale

Luc-Olivier Décoppet
Luc-Olivier DécoppetPasteur

Luc-Olivier a débuté ses fonctions au 1er janvier 2017. Enseignant de profession, il a effectué des études à Vaux-sur-Seine. C’est un homme avec un cœur de pasteur qui cherche à grandir et nous faire grandir dans la découverte de notre Dieu.

Conseil de l'église
Conseil de l'église4 membres

Le conseil, présidé par Madeleine Deriaz, s’occupe du bon fonctionnement de l’église, tout en veillant à la croissance spirituelle des membres. Il se réunit tant pour des tâches administratives que pour des temps de prière.

« Maintenant donc ces trois choses restent : la foi, l’espérance, l’amour, mais la plus grande des trois, c’est l’amour. »

1 Corinthiens 13:13

Foi